Méditation manuelle du Symbole Universel de la Spirale
Dynamique & Expansive

Les Paperolles

Une pratique artistique ancienne, une méditation manuelle la Spirale est au centre, en tant que forme élémentaire & dans sa dimension de symbole universel.

Le geste initial est simple, régulier et répétitif : il s'agit d'enrouler une bande de papier autour d'une plume, ou entre la pulpe de ses doigts, jusqu'à former une spirale de papier. Quelle que soit la forme qu'on lui donne après, en la pinçant ici ou là, la spirale est la forme élémentaire : tout part d'elle et... on revient à elle, invariablement.

Déjà, la figure en elle-même a quelque chose d'hypnotique et, en tant que symbole, la Spirale est extrêmement puissante. En effet, elle est PARTOUT : dans la nature (les minéraux, les végétaux, sur la terre comme dans la mer) et, au-delà, dans le cosmos lui-même. En nous, dans nos brins d'ADN, comme autour de nous, dans notre quotidien (météorologique ou, même dans notre salle de bains, avec l'eau de nos canalisations). C'est une figure particulière que l'on retrouve aussi dans la géométrie sacrée et les mathématiques à travers la célèbre suite de Fibonacci et le nombre d'or. Elle est omniprésente dans notre monde physique et intelligible autant que dans notre univers métaphysique et spirituel.


En tant que symbole, la plume ouvre déjà à l'au-delà et au monde angélique mais la Spirale apporte  une autre dimension, par sa nature dynamique et expansive : qu'elle soit plate ou conique, la Spirale aspire à s'ouvrir, à s'expanser depuis son centre.


C'est cette énergie qu'il s'agit de capter, à travers la pratique des Paperolles ; cette énergie de la Spirale Sacrée ou Spirituelle : l'énergie de l'ancrage et de l'expansion de notre Être. La Spirale, un chemin vers la Source Intime de notre créativité, comme une valse!

Un ancrage profond favorisé par l'activité manuelle, répétitive et régulière : à travers ce geste initial, ce ne sont pas que les doigts qui roulent, c'est notre être tout entier qui s'exprime. Un désir d'expansion favorisé par les couleurs autant que par la diversité des formes secondaires que l'on peut donner à une spirale, simplement en la pinçant ici ou là.

Une méditation, toute en douceur et du bout des doigts qui, dans le silence,

savoure l'harmonie des formes et des couleurs.

Les Paperolles, un puissant Vecteur de transformation personnelle


"Un vertige, celui de la rotation. Un désir, celui de l'expansion..." Auteur inconnu